Les bienfaits

Les cours de yoga de l’association « L’Ecoute de Soi » sont accessibles à tous, adultes, jeunes, femmes enceintes. Chacun évolue à son rythme au cours de la séance. Celle-ci comprend des postures, des respirations, des sons, des concentrations et de la relaxation.

Les bienfaits de ces pratiques sont à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et psychique. Elles vous permettront notamment d’améliorer :

  • La souplesse et la tonicité musculaire.
  • La conscience du corps.
  • La capacité respiratoire ainsi que la vitalité.
  • La gestion du stress et l’efficacité dans l’action, par le fait d’être davantage concentré, centré et présent.
  • La détente profonde et le ressourcement intérieur.

Les cours de yoga pour les enfants

Grâce au yoga, les enfants prennent conscience de leur corps et de leur souffle.

Petit à petit, ils cultivent la concentration et la confiance en soi.

Les cours de yoga leur apporte le bien-être et la joie de se retrouver soi-même.

Les cours de yoga pour les femmes enceintes

Grâce au Yoga, les femmes enceintes pourront continuer d’avoir une pratique physique mais adaptée.

Le corps qui se transforme petit à petit, peut générer des tensions nouvelles qui pourront être soulagées grâce au yoga par des étirements, des tonifications permettant de corriger les mauvaises attitudes du corps au quotidien.

Les respirations apaisantes et la relaxation viendront détendre maman et bébé pour une grossesse zen !

Ces pratiques spécifiques vous accompagneront dans le bien-être et la conscience du corps qui se transforme pour donner la vie !

Les Postures ou Âsana :

L’étymologie de « âsana » vient de la racine sanscrite AS qui signifie assise. Par extension âsana désigne les postures de yoga dans lesquelles le pratiquant s’installe à la fois dans la fermeté et dans l’aisance. S’intérioriser, ramener le calme dans la respiration et le mental, s’asseoir en soi-même lors de notre pratique posturale, voila le but des postures et le lien avec le sens premier de « âsana ». Les Postures développent la tonicité afin d’améliorer l’enracinement, la stabilité du corps et par interaction du mental également.

Les Respirations ou Prânâyâma :

Il s’agit de contrôler l’énergie vitale par le biais du souffle. Dans l’étymologie de prânâyâma, on trouve : Prâna qui signifie l’énergie vitale et Yâma qui signifie : contrôler, réguler. Le terme peut également se découper en Prânâ (énergie) et Ayâma qui signifie libérer, ainsi après avoir libéré le corps et le mental de ses nœuds par les postures et les respirations, l’énergie vitale peut à nouveau circuler librement. Aussi la qualité du souffle dans les pratiques de yoga reste primordiale, elle se caractérise par une respiration plus lente, plus régulière, plus ample.

Les Sons ou Nâda yoga :

Nâda, en sanscrit c’est le son. Tout en nous et autour de nous est vibration. Ainsi qu’ils soient émis, reçus ou intérieurement perçu, les sons, par leur vibration, font échos au plus profond de notre être. Leur pouvoir pénétrant permet d’agir sur nos blocages souvent issus de nos peurs. Ce merveilleux outil permet d’améliorer la circulation d’énergie et d’harmoniser le corps et le mental.

La Concentration ou Dhâranâ :

La concentration (dhâranâ en sanscrit), va renforcer la vigilance, la présence en chaque chose. La pratique de la concentration s’intègre dans les postures ou les respirations. Elle peut également se pratiquer lors d’exercices spécifiques ayant pour but d’améliorer nos facultés. La concentration permet d’augmenter la conscience pour créer un état d’attention. Elle rétablit l’individu dans sa capacité d’écoute de soi et des autres.

La Relaxation ou Yoga Nidra :

La relaxation est essentielle dans la vie de chacun. Elle permet un repos complet et une totale revitalisation grâce au relâchement des tensions à la fois dans le mental et dans le corps. On pourrait traduire le Yoga Nidra par : « le sommeil éveillé », c’est-à-dire cette mince frontière où la perception s’intériorise et où le contact avec notre subconscient peut s’établir. Le but du yoga est l’unification, renouer avec notre être profond est essentiel.