À Propos du Yoga

Né en Inde il y a plus de 4000 ans, le yoga est une méthode élaborée par les Sages pour aider les êtres humains à trouver l’unité dans leur corps et leur âme. Cette harmonie, est porteuse de bien-être, de joie et de paix intérieure.

L’étymologie du mot « yoga » renvoie à la racine sanskrite yug, que l’on retrouve dans le français «joindre» ou dans «joug».

Joindre, relier quoi ?

Le yoga

Tout d’abord soi-même, se relier se retrouver soi-même, comme une réponse à l’éparpillement du mental de notre époque, être présent en soi. Mais aussi se relier autour de soi, partager la vie avec les autres, vivre le présent dans le partage et la saveur de l’instant. Enfin se relier à la source de vie, le yoga n’est ni une religion ni une gymnastique, c’est un chemin de connaissance de soi qui permet de découvrir la plénitude de la dimension humaine et spirituelle.

Comment ?

Le yoga est un ensemble de moyens tels que les postures, le souffle, les sons, la concentration et la méditation, nous permettant tout d’abord de mettre le mental au repos, de rétablir la circulation des énergies, mais aussi de développer notre conscience corporelle et surtout notre conscience d’être.

Les textes aussi, tels que les Yoga Sutra de Patanjali, sont des moyens sur le chemin de la connaissance, ils balisent le parcours, telles des traces laissées par nos prédécesseurs ayant déjà réalisé l’état de yoga, d’union universelle. Mais rien ne prévaut à la pratique. Seule l’expérience (éclairée de la lumière des textes) peut nous élever vers une paix intérieure profonde.